ACUPUNCTURE

La pratique de l'acupuncture est attestée depuis plusieurs millénaires en Asie (en particulier en IndeChineCorée et Japon). De par ses racines historiques, géographiques et culturelles, de ses conditions d’implantation en Occident, l’acupuncture n'intéresse pas seulement la médecine mais aussi l'anthropologie, l'histoire des sciences, l'épistémologie, la sociologie et ce depuis son introduction en Europe au xviie siècle. L'UNESCO l'a inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité le .

L'acupuncture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture ». Les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont effectuées avec des moyens divers : des aiguilles le plus souvent, mais aussi d'autres moyens physiques (mécaniques, électriques, magnétiques, thermiques, lumineux) ou physico-chimiques. Utilisation d'aiguilles stériles à usage unique.

MOXIBUSTION

Traditionnellement, le moxa est une composition à base d'armoise séchée et broyée.

Elle peut être conditionnée comme un cigare dont le bout incandescent est approché du point d'acupuncture à stimuler. Elle peut être roulée en boulette qui sera enflammée sur une pièce de monnaie perforée en son centre, ou sur un onguent préalablement appliqué en couche épaisse sur la région à traiter (méthode chinoise).

VENTOUSES

Ventouses chaudes
Ventouses chaudes